peaq est une blockchain de type Layer 1 spécialement conçue et optimisée pour l’économie des machines les réseaux d’infrastructures physiques décentralisées (DePIN) et les applications du monde réel (RWA), offrant ainsi des services pour le bénéfice de toute l’humanité.
peaq se concentre sur l’économie des machines (machine economy) . La « machine economy » est une économie en réseau construite et détenue par les personnes et les machines qui l’utilisent, avec les projets DePIN comme principaux éléments de son écosystème.
En effet, peaq vise à intégrer l’Internet des objets (IoT) dans l’écosystème blockchain en permettant la tokenisation d’actifs réels, facilitant ainsi la monétisation de biens sous-exploités par leurs propriétaires. Grâce à sa blockchain, les transactions sont sécurisées entre utilisateurs et entre machines.
Transparence : une partie de l’équipe CoinAcademy.fr a participé à la levée de fonds de ce projet
Qu’est-ce que peaq ?
peaq est une blockchain de type layer 1 conçue comme l’épine dorsale pour les réseaux d’infrastructure physique décentralisés (DePIN) et les machines tokenisées (appelées Machine RWA).
Le réseau prétend atteindre une capacité transactionnelle remarquable de l’ordre de 10,000 transactions par seconde (TPS), avec un coût moyen d’environ $0,00025 par opération / transaction.
À terme, peaq pourrait atteindre une capacité théorique de plus de 500 000 TPS, grâce à des améliorations de pointe telles que le backing asynchrone (asynchronous backing), la mise à l’échelle élastique (elastic scaling) et l’agile core time (des éléments proposés par Polkadot 2.0).
De plus, à son lancement, peaq démarre avec un temps de bloc de 6 secondes. Théoriquement, en exploitant la puissance des 24 cœurs de Polkadot, peaq pourrait réduire ce temps de bloc à environ 0,25 seconde. Cette capacité d’évolutivité dynamique permettra à peaq d’offrir des performances supérieures aux meilleurs Layer 1 et Layer 2 de l’écosystème, avec une vitesse et une efficacité accrues répondant aux exigences croissantes en temps réel de son écosystème en expansion.
peaq prend en charge les smart contracts ink! de Polkadot (langage Rust), les Pallets (modules Polkadot) ainsi que les smart contracts EVM (Ethereum) grâce à Frontier, offrant ainsi une grande flexibilité aux développeurs.
peaq est entièrement compatible EVM et prend en charge tous les principaux standards de jetons de l’écosystème Ethereum : ERC-20, ERC-721, ERC-1155, etc.
Le réseau propose de nombreuses fonctions DePIN modulaires prêtes à l’emploi via le SDK peaq en JavaScript, permettant un déploiement en quelques lignes de code seulement. De plus, peaq permet une interaction fluide avec Polkadot, des identifiants machines cross-chain avec Cosmos, Solana et Binance, et la possibilité de bridger des informations vers Ethereum.
Compatible EVM et connecté à plus de 90 blockchains via Layer Zero, peaq récompense les machines et les constructeurs de réseau d’infrastructures décentralisés (DePIN) qui se connectent et génèrent des transactions sur son réseau, favorisant l’économie des machines.
Ce projet est à l’avant-garde d’une révolution mondiale des infrastructures, permettant aux individus de posséder et de gagner de l’argent dans divers secteurs tels que la mobilité, l’énergie, la connectivité, l’environnement, l’agriculture, et les infrastructures numériques.
Suite logique à l’Internet des Objets (IoT), une nouvelle ère se dessine grâce à l’intelligence artificielle (AI) et au Web3 : le concept d’économie des objets ou des machines (Machine Economy).
Avec plus de 50 applications du monde réel décentralisées couvrant 21 secteurs, ce sont plus de 2 millions d’appareils, véhicules, machines et robots (Machines RWA) qui opèrent au sein de l’écosystème peaq.
peaq est doté d’un coefficient Nakamoto de 130. Il s’agit du score le plus élevé parmi les principaux écosystèmes Web3. Plus le coefficient Nakamoto d’un réseau est élevé, plus celui-ci est résilient à toutes sortes d’attaques.
De vastes cas d’application décentralisées et autonomes
Les possibilités sont tellement nombreuses qu’elles vont certainement dépasser votre imagination !
Vous pouvez retrouver des exemples d’applications hébergées sur des infrastructures physiques décentralisées (DePIN) dans les environnements suivants :
Terre : des applications d’impressions 3D grâce à du matériel financé par le crowdfunding, du stockage de données sur un réseau appartenant à la communauté, de la location ou du partage de véhicules (voitures, scooters, trottinettes) communautaires, de la production puis vente d’énergie solaire ou éolienne avec un marché hébergé sur la blockchain, du prêt d’outils, etc.
Mer : des applications de location ou de partage de bateaux et jet skis, de bateau-taxis, station de recharge pour bateaux, la surveillance de la qualité de l’eau grâce à des sondes connectées etc.
Ciel : des applications utilisant des drones pour livrer de la nourriture ou des objets semblables au service Uber.
Espace : utilisation des satellites pour diffuser un internet mondial haut débit géré par les DAO, ou pour surveiller des cultures agricoles et améliorer gestion et prise de décision.
Cerise sur le gâteau… le couple « DePIN & DeFi » : une finance décentralisée gérée par les utilisateurs pour les machines, les véhicules, les robots et les appareils qu’ils utilisent.
En combinant tokenisation d’actifs réels, financement décentralisé et incitations en cryptomonnaies, les infrastructures physiques décentralisées DePIN une monétisation efficace des ressources parfois mal ou peu exploitées.
Voici quelques exemples concrets:
- Silencio : une application pour mesurer et cartographier la pollution sonore à l’aide des diférents capteurs disponibles sur son smartphone. Son but ? Récompenser les personnes qui collectent des données sur la pollution sonore locale à l’aide de leur smartphone. Silencio compte 360 000 utilisateurs et près de 20 milliards de points de données dans plus de 180 pays.
- MapMetrics : une application routière qui récompense ses utilisateurs en cryptomonnaies et NFT lorsqu’ils partagent leurs données de navigation (trafic en temps réel, cartographie). C’est un projet « Drive to Earn » permettant aux gens de monétiser leurs données de navigation, c’est une alternative Web3 à des services tels que Google Maps. MapMetrics compte actuellement 60 000 utilisateurs qui cartographient 600 000 kilomètres par jour.
- Teneo Protocol : un protocole Web3 pour le crowdsourcing de données de médias sociaux en temps réel, qui a récemment lancé ses nœuds communautaires, avec plus de 400 000 nœuds déjà lancés.
- DATS : ce projet permet de fournir de la bande passante et des calculs de façon communautaire pour alimenter un service de cybersécurité Web3 avec plus de 500 000 utilisateurs uniques.
- Roam Network : ce projet permet la collecte de données sur la qualité du signal pour les entreprises de télécommunications via une application pour smartphone avec 11 000 utilisateurs actifs dans 156 pays
Des projets innovants
En 2023, lors du salon automobile IAA Mobility à Munich, peaq a réalisé une démonstration d’un système de stationnement et de recharge point à point.
Cette démonstration s’inscrivait dans le cadre du projet moveID, une initiative du Gaia-X soutenue par l’Union Européenne et pilotée par Bosch. D’autres grands noms de l’industrie comme Airbus, Continental et DENSO ont également pris part à ce projet, mais sans lien direct avec peaq.
En revanche, suite à une nouvelle collaboration directe avec Bosch et Fetch.ai, peaq a dévoilé un concentrateur de capteurs alimenté par l’IA pour les DePIN.
Le dispositif XDK de Bosch est un prototype d’appareil intelligent intégrant les technologies Web3 et IA pour démontrer comment il pourrait, à terme, permettre à n’importe qui, n’importe où, de gagner des récompenses en crypto monnaie en collectant et en monétisant diverses données précieuses.
L’atout de ses fonctions modulaires DePIN
Afin de se développer plus rapidement, les DePIN peuvent s’appuyer sur les fonctions modulaires de peaq, des fonctionnalités préfabriquées essentielles pour les applications du monde réel.
peaq ID : un nouveau type d’identifiant conçu pour les machines, les appareils, les véhicules ou les robots dans le Web3. Il permet une identité numérique vérifiable et décentralisée en utilisant le standard Decentralized Identifier (DID).
Cette fonctionnalité permet aux machines de s’authentifier entre elles, de faciliter les transactions, et favorise leur interopérabilité.
peaq access : cette fonctionnalité permet de restreindre l’accès en fonction des rôles des utilisateurs, ce qui est essentiel pour le développement de réseaux DePINs et d’es d’applications décentralisées. Par exemple, un conducteur et un passager auraient des permissions différentes sur un réseau DePIN de covoiturage en fonction de leurs rôles respectifs. De cette façon, seules les machines, les personnes ou les entités autorisées peuvent accéder aux ressources et aux opérations sensibles sur le réseau Peaq.
peaq pay : lorsqu’ils interagissent avec les DePIN, les utilisateurs ont souvent du mal à s’assurer que le service sera entièrement fourni, alors que du côté DePIN le défi consiste à s’assurer que le portefeuille de l’utilisateur dispose de suffisamment de fonds pour payer un service.
peaq pay simplifie et sécurise les transactions entre les machines ou bien entre les utilisateurs et les machines.
AI agents : l’intégration des agents autonomes de peaq permet aux entrepreneurs et aux développeurs d’utiliser des micro-agents pour optimiser et automatiser divers processus commerciaux. Cela permet aux machines d’être plus efficaces, créant ainsi de la valeur ajoutée dans l’économie des objets.
Exemple pour des places de parking connectées: la mise en relation des conducteurs de n’importe quel type de véhicule avec la place de parking optimale en fonction des critères du conducteur, ou bien la gestion du paiement en utilisant peaq comme couche de règlement.
peaq verify : afin d’établir une méthode sécurisée et décentralisée pour vérifier les données des machines physiques au sein d’un réseau DePIN, peaq travaille sur une approche à plusieurs niveaux.
Consensus et technologie de peaq
peaq utilise un modèle de consensus basé sur la Proof of Stake déléguée (DPoS) pour la production de blocs sur son Layer 1 pour la première finalisation. C’est ensuite le mécanisme de consensus de Polkadot qui prend le relay avec un consensus appelé Nominated Proof of Stake (NPoS) via la Relay Chain de Polkadot pour la vérification et la seconde et ultime finalisation des transactions.
La production de blocs sur peaq repose sur la coopération entre les validators (validateurs) et les délégateurs (delegators).
Les validateurs créent les blocs et maintiennent l’état du réseau, mais sans renforcer sa sécurité directement. Ils génèrent des preuves d’état basées sur la Relay Chain et gèrent égfalement un nœud complet.
Le rôle des validateurs peut être comparé à celui des mineurs dans les réseaux qui utilisent la preuve de travail (PoW). Toutefois, contrairement aux mineurs, les validateurs n’améliorent pas la sécurité du réseau, mais ils sont essentiels pour maintenir l’activité du réseau, sa décentralisation et sa résistante à la censure. Essentiellement, les validateurs génèrent des preuves de changement d’état pour les validateurs. Ils exécutent également un nœud complet sur Relay Chain dans leurs opérations respectives.
Les délégateurs, quant à eux, s’assurent que les blocs produits par les validateurs sont finalisés sur la Relay Chain. Ils sélectionnent des validateurs de confiance en misant leurs tokens (staking) pour les soutenir, ce qui garantit l’intégrité du réseau.
En cas de validateurs malhonnêtes, le processus de validation empêche la finalisation de blocs invalides.
Les validateurs et les délégateurs partagent ensemble 40 % des récompenses du réseau, provenant des nouveaux blocs et des frais de transaction.
Plus d’infos sur les validateurs et délégateurs
Configuration matérielle recommandée pour devenir un noeud peaq
Selon la documentation officielle, configurer un nœud sur peaq est simple et accessible à tous. Contrairement à d’autres Layer 1, la configuration d’un nœud de peaq nécessite peu de compétences techniques et un investissement abordable.
Cette approche favorise un processus de production de blocs plus décentralisé, ouvrant des opportunités au-delà des investisseurs institutionnels.
Budget aujourd’hui : ~3000$/an (en frais de matériel si vous le louez, par exemple, la machine c5ad.xlarge d’AWS répond à ces exigences.)
Utilité du token PEAQ
En tant que plateforme décentralisée de contrats intelligents, peaq s’appuie sur son jeton utilitaire (utility token) PEAQ pour fonctionner. Le jeton $PEAQ est l’élément central de l’économie des machines décentralisée.
En outre, le token PEAQ peut être considéré comme une sorte d’ETF / Indice DePIN, car il offre une exposition ciblée à plus de 50 projets DePINs, donnant accès à un point d’entrée diversifié, comparable à un fonds indiciel.
Dans son écosystème, le jeton $PEAQ rempli les rôles suivants :
- Frais de transaction : tout comme pour les dApps sur Ethereum, toutes les transactions des DePIN sur peaq nécessiteront des frais en $PEAQ. Les millions de machines, de véhicules et de capteurs de ces DePIN devraient générer des millions de transactions.
- Gouvernance (dans le futur) : les détenteurs du token peuvent voter sur les décisions clés de gouvernance du réseau, cela renforce un processus de prise de décision décentralisé et démocratique, et permet au réseau d’évoluer en fonction des intérêts de la communauté.
- Sécurisation des blocs & revenus passifs : grâce au staking de ses jetons sur les nœuds du réseau, les détenteurs de $PEAQ participent à la sécurisation de celui-ci et sont récompensés par l’attribution de nouveaux jetons.
Note : peaq étudie également la possibilité de développer un système de réputation pour les machines à l’avenir. Dans ce cadre, les propriétaires de machines pourraient staker des jetons $PEAQ comme garantie de performance. Une mauvaise performance entraînerait une réduction (slash) des jetons immobilisés, tandis qu’une bonne performance serait récompensée par des jetons supplémentaires. Ce mécanisme vise à inciter à une qualité élevée des services tout en créant une demande pour le jeton PEAQ.
Tokenomics du token peaq
La quantité de jetons PEAQ fixée au lancement est de 4,2 Milliards de jetons, il n’y a pas de supply maximum. peaq a levé 23,5 Millions de dollars auprès d’investisseurs privés en 3 tours depuis 2021 avec 34% de la masse monétaire qui leur est réservée.
En mai 2024, la vente publique des jetons PEAQ sur le launchpad CoinList a connu un succès retentissant, devenant la plus importante sur la plateforme depuis plus de deux ans.
Cette ICO a permis de lever 20 millions de dollars auprès de plus de 14 000 portefeuilles, avec un engagement total de plus de 36 millions de dollars. Les jetons ont été vendus au prix de 0,0793 $ l’unité, portant la valorisation diluée (FDV) à 333,33 millions de dollars et représentant 6% de l’ensemble des jetons en circulation.
Le programme de libération du token $PEAQ est conçu pour tenir compte de la croissance à long terme du réseau et des besoins de l’écosystème à mesure qu’il se développe et s’étend à de nouvelles industries.
Les investisseurs Private et Prelaunch Private ont acquis 7,5 % de leur allocation en jetons PEAQ au lancement (TGE) le 12 novembre 2024.
Puis, 7,5 % de leur allocation est ensuite débloqué après 6 mois de Lock-Up. Le reste des jetons (85 % de leur allocation) se débloquent ensuite pendant 18 mois.
Les investisseurs en Pre Seed & Seed ont acquis 3,75 % & 6,25 % de leur allocation en jetons PEAQ au lancement (TGE) le 12 novembre 2024.
Une autre partie de leur allocation est ensuite débloqué après 6 mois et le reste des jetons se débloquent progressivement pendant 24 mois.
L’allocation pour l’équipe et ses conseillers (EOT Labs & Core Contributors) est bloquée pendant 9 mois et les jetons PEAQ se débloquent progressivement pendant 36 mois (soit un peu moins de 4 ans au total).
Conclusion
peaq est un projet spécialement conçu pour attirer les projets DePIN, une narrative puissante de cette année 2024.
Le système repose sur un cercle vertueux : les récompenses en jetons vont inciter l’expansion du réseau, cela va attirer de nouveaux projets, qui vont convaincre de nouveaux utilisateurs, augmentant l’utilisation du réseau, ce qui va générer de nouvelles récompenses…
Toutefois, gardons à l’esprit que la concurrence existe avec notamment le projet IoTeX ou la célèbre blockchain Solana.
Pour aller plus loin
L’article peaq (PEAQ) : le Layer 1 dédié aux infrastructures décentralisées (DePIN & IA) est apparu en premier sur Coin Academy
https://coinacademy.fr/wp-content/uploads/2024/11/peaq.jpg
2024-11-28 16:27:07